MMOG, pourquoi?

Moderators: Equipe Cyanide, Modérateurs

MMOG, pourquoi?

Postby Darkas on Sat Jan 17, 2009 8:17 am

Bon, je dois avouer qu'il y a un truc qui me choque pas mal chaque fois que je passe sur le site de DP.
Le tag MMOG; Massively Multiplayer Online Game... Mais pourquoi? Je ne vois pas du tout ce que le "Massively" a à faire ici!
Cette appellation est normalement dédié aux bien connus WoW, L2, Eve, (bon j'vais pas faire une liste non plus ;) ).
En tout cas pour moi, Warcraft 3 ou Command and Conquer ne sont absolument pas de MMO, Multiplayer oui, Online oui, mais les parties à 3v3 ou 4v4 ne peuvent pas vraiment être nommé "massive" :p.

La définition de wiki (ce qui vaut ce que ça vaut :P) d'un MMO est:
* l'univers n'est accessible que par un réseau (ok!)
* l'univers est persistant, c'est-à-dire qu'il existe tout le temps, que des joueurs y soient connectés ou non [et les héros des joueurs le sont aussi] (pas ok!)
* l'univers est accessible à un très grand nombre de joueurs simultanément (pas ok!)

MORPG à la limite :ugeek:
Darkas

Location: Dans le pays des neiges eternelles, des meilleurs chocolats, des banques et des montres!
DP User Name: Darkas

Re: MMOG, pourquoi?

Postby echnic on Sat Jan 17, 2009 12:24 pm

Pour ma part, j'appelle DP un jeu online en équipe. Point barre.
Ce n'est pas vraiment un RPG (pas d'interaction avec PNJ surtout) et il n'est surtout pas MMO !
echnic

Postby Cojax on Sun Jan 18, 2009 11:53 am

c'est MMO, le jeu est juste divisé en parties. C'est pas parce qu'on peut pas se rejoindre tous dans une même zone que ça n'est pas un MMO (littéralement massivement multijoueur en ligne).
Cojax

Postby Shokaah on Sun Jan 18, 2009 11:57 am

Cojax wrote:c'est MMO, le jeu est juste divisé en parties. C'est pas parce qu'on peut pas se rejoindre tous dans une même zone que ça n'est pas un MMO (littéralement massivement multijoueur en ligne).

C'est là où mon point de vue diffère. Comme Darkas, si je ne peux pas rencontrer plus de 300 personnes au cours d'une même partie, alors pour moi ce n'est pas un MMO. Même le mot "partie" est une idée sans aucun sens dans un MMO, de par son univers persistant.
Cojax, pour toi Counter-Strike est un MMO ? :/
"Good grammar is essential" — Batman.
Shokaah

Postby Cojax on Sun Jan 18, 2009 1:46 pm

Je vois pas du tout ou dans "massive multiplayer online" tu vois persistant. C'est dans l'appellation RPG qui suit souvent le MMO que tu peux chercher tes 300 personnes dans une même partie persistante.

Cojax, pour toi Counter-Strike est un MMO ? :/

Par définition, oui.
Cojax

Postby Darkas on Sun Jan 18, 2009 2:04 pm

Par définition d'univers persistant, non.

Dans le cas contraire, tous les jeux ayant un mode online qui est un p'tit peu populaire sont des MMO...
Darkas

Location: Dans le pays des neiges eternelles, des meilleurs chocolats, des banques et des montres!

Postby Cojax on Sun Jan 18, 2009 2:19 pm

Dans le cas contraire, tous les jeux ayant un mode online qui est un p'tit peu populaire sont des MMO...

Sauf que l'appellation MMO est donnée pour le jeu de base, donc half life 2 = jeu solo avec un multi et CS, TF2, battlefield et autres = MMO car multijoueur et en ligne. Enfin c'est mon avis, mais ça me paraît quand même a peu près crédible vu qu'il s'appuie sur la traduction littérale.

ou dans "massive multiplayer online" tu vois persistant

(:o la réponse de flemmard)
Cojax

Postby Shokaah on Sun Jan 18, 2009 4:40 pm

Donc en fait tous les jeux sont des MMO en fait ! Mario Kart, GTA4, NFS ... Pourtant il n'y a rien de "Massively Multiplayer" dans Mario Kart, et le 5v5 de DP, ce n'est pas ce que j'appelle de Multijoueurs en masse...
Cojax wrote:

ou dans "massive multiplayer online" tu vois persistant

(:o la réponse de flemmard)

En fait, j'extrapole ma vision de MMO par univers persistant, et je n'ai à mon sens pas tort. Car tous les jeux que je connais, qui sont bel et bien Massively Multiplayer, et pas seulement Multiplayer, ont des univers persistants.
"Good grammar is essential" — Batman.
Shokaah

Postby Cojax on Sun Jan 18, 2009 5:04 pm

Donc en fait tous les jeux sont des MMO en fait ! Mario Kart, GTA4, NFS ... Pourtant il n'y a rien de "Massively Multiplayer" dans Mario Kart, et le 5v5 de DP, ce n'est pas ce que j'appelle de Multijoueurs en masse...

Sauf que DP n'est prévu que pour le multi, comme CS et consorts. Après le massively on sait pas trop d'où il vient, c'est peut être un abus mais en tout cas c'est pas parce que les univers persistants ont MMORPG qu'il faut penser que MMO se rattache à persistant... Le RPG il sert à quoi?

Si je voulais pinailler aussi je te répondrais que DP est persistant puisqu'on accumule de l'argent au fil des parties, seulement ça resterait la même chose, MMO n'est pas RPG.
Cojax

Postby Darkas on Sun Jan 18, 2009 5:09 pm

Cher Cojax, il faut savoir lire entre les lignes...

MMO est un sigle bien défini.

J'ai trouvé une très bonne présentation ici: http://www.jeuxonline.info/article/2565 ... definition
Notemment "Ils sont dits "massivement multijoueurs", c'est-à-dire qu'ils font cohabiter des millions de joueurs dans un même monde virtuel (le plus populaire d'entre eux, World of WarCraft revendique six millions et demi d'abonnés), répartis sur des serveurs accueillant entre 3000 et 5000 joueurs par serveurs (les records de population atteignant plus de 20 000 joueurs simultanément sur EVE Online) " et encore "Longtemps considéré comme le critère le plus déterminant, les MMORPG prennent la forme d'un univers dit "persistant", c'est-à-dire accessible en permanence et en perpétuelle évolution autonome, que le joueur y soit connecté ou non. [...]"

Ensuite, si pour toi, un MMO c'est un jeu uniquement online, c'est ton choix.

Pour le "RPG", il n'est indiqué nul part (à ma connaissance), c'est vous qui avez extrapolé (le MMOG est par exemple situé juste sur le bannière en haut de cette page...)
Darkas

Next

Return to Forum général