Bonjour,
Ici, j'espère que vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur les compétences et la jouabilité du voleur. Ses points forts mais aussi ses points faibles seront mit en avant, et illustrés.
Volontairement, nous avons choisis de ne pas faire étalage des "tactiques" du voleur, mais de simplement donner un exemple d'utilisation des compétences, dans un contexte bien précis. Cependant, pensez qu'un voleur doit s'intégrer au groupe plus que d'essayer de jouer en solitaire : aussi, on évitera de cumuler trop de sorts personnels comme « Chirurgie Aveugle », « J'me donne le Speed », « J'suis plus là ! ... J'suis là ! » ou « Fourberie ». Souvent, il est bon d'en sélectionner un, puis de se pencher sur des sorts plus en adéquation avec le jeu d'équipe, et ils ne manquent pas.
Comme toujours n'oubliez pas : Dungeon Party est un jeu d'adaptation. A vous donc de savoir utiliser tel ou tel sort dans telle ou telle situation mais pas dans une autre ! Ça, malheureusement, on ne peut pas le mettre dans un guide tel que celui-ci...
Toute amélioration ou remarque utile que vous apporterez sera sans doute heureuse d’apprendre que j’aimerai beaucoup avoir à éditer ce Guide autant de fois qu’il le faudra pour en faire un gribouilli complet et utile !
Les statistiques
1000 vie
1000 mana
0 défense physique
0 défense magique
XX-XX dégâts physique au corps à corps
Vous l’aurez comprit, il est neutre, entièrement et désespérément neutre. Ce qui apporte une grande flexibilité face aux types de personnages actuellement accessibles. Par ailleurs, ce n’est pas ici que vous trouverez ses petits plus…
Bonus passif
Le passif gratuit du voleur est de bénéficier d'une augmentation de vitesse de 1 pour 3 secondes après chaque attaque. Les utilisateurs avertis sauront en faire bon usage, nous l'illustrerons par la suite !
Ecole de sorts accessibles en toute situation
La voie du Filou
Extrêmement intéressante, non ? En équipe pickup où l’adaptation est extrême, c’est là dedans qu’on puisera nos premiers sorts avant de connaitre l’orientation de la partie. En équipe construite on y trouvera de toute manière d’excellents sorts même si on ne les prendra pas toujours au début.
Lancer de Couteau 250 dégâts physiques pour 1 seconde d’incantation. 250 mana, cd 25s
A privilégier si l’on sera amené à tuer des magiciens durant la partie, très pratique pour les achever. En effet, le temps d’incantation est acceptable pour les 275 dégâts infligés à ces frêles vieillards, surtout lorsqu’ils sont au corps à corps ou a peine en train de fuir. A utiliser de manière réfléchie afin d’éviter de se faire casser la ligne de vue. On l’évitera dans les parties rapides ou en trop forte présence de bourreaux.
Lâchement Fier
Passif, dégâts multipliés par 2 lorsqu’un coup est porté dans le dos de l’ennemi.
Que dire ? Simplement indispensable. Ajouté au bonus de vitesse du voleur, il vous transformera en parfaite machine à achever les fuyards ! Pensez tout de même à ne pas trop vous acharner face à un adversaire rapide, il est souvent mauvais d’être amené là ou l’ennemi veut que vous soyez. Lorsque vous l’aurez prit, pensez à toujours déplacer votre voleur de manière à ce qu’il frappe de dos, et viser de préférence les mages… C’est un réflexe important qui fera toute la différence !
Chirurgie Aveugle
70% de chance de redonner 400 vie, 30% de chance d’en perdre 50 pendant 4 secondes. 150 mana, cd 15s.
Un sort donc à double tranchant. Son utilisation ou non dépendra entièrement du type de partie qui se joue. Dans une partie rapide, ou dans un groupe avec beaucoup de soigneurs, généralement on ne l’utilisera pas au profit d’autres sorts. Au contraire, dans une partie plus physique et surtout en l’absence de soigneur, il peut s’avérer très utile. De tems en temps, nous lui trouverons une utilisation en synergie avec « J’suis plus là ! ... J’suis là ! » en temps que porteur du coffre : on porte, on avance, on lance, on se téléporte, on se soigne, on reprend le coffre. Garde toute fois… Si 70% du temps on en est heureux, mourir à 2 mètres de la sortie à cause du 30% restant peut être rageant !
J’me donne le Speed Bonus instantané de 2.5 en vitesse durant 10 secondes. Malus d’armure de 70, fait passer l'attaque de base à 0, quelque soit le bonus que vous avez. 100 mana, cd 10s.
Et bien, l’un des sorts qui fait toute la spécificité du voleur. Grâce à lui, vous atteindrez le trésor avant les autres. Grâce à lui, vous rejoindrez vos alliés avant que vos ennemis aient pu se vanter de vous avoir occis. Grâce à lui, vous serez là ou il le faut, à chaque instant. En exemple, une belle synergie peut-être obtenue avec « Hop ! C’est pour moi ! » ; Pensez à la tête de votre adversaire lorsque, à quelques micromètres de la sortie, vous lui déroberez son précieux après une course folle à la vitesse du son… Cependant n’en abusez pas, et pensez que vous devenez très vulnérable à n’importe quelle attaque lorsque vous vous dopez.
Fourberie L’ultime de la branche, 2 points. 250 mana, cd 20s.
Il vous rend invisible pendant 10 secondes, effet annulé au premier coup porté, tout en accordant un bonus de vitesse de 1.
Il est difficile d’en faire une meilleure description. Disons simplement qu’il pourra vous sauver la vie tout aussi bien qu’il empêchera un adversaire de franchir une porte en criant au bug, voir, tel un bombardier rageur, vous permettra de larguer sur l’équipe adverse une véritable nuée de monstres. Notez que sous l'effet d'une brûlure ou saignement, vous continuez à subir les dégâts même si vous devenez invisible. Son utilisation est très riche, mais pas si simple : un dur entrainement vous attend avant d’acquérir la maitrise de la fourberie…
Ecole de sorts restrictive
En premier lieu, gardez à l’esprit que vous ne pourrez utiliser les sorts que de l’une des deux écoles suivantes. Aussi, si vous privilégiez la voie du Relou, il vous sera impossible d’utiliser les sorts de celle du Futé, et inversement ! Garde donc à faire le bon choix, amis roublards… Aussi, et pour caricaturer un peu, l'école que vous choisirez déterminera le type de voleur que vous jouerez : le chiant qui bouge partout et rend son équipe maître du trésor (voie du Futé), et l'assassin qui fera de très gros dommages aux adversaires, de préférence dans le dos (voie du Relou).
Le tout, encore une fois, est de savoir s'adapter à la fois à la carte et à l'équipe adverse.
Avec ces écoles, faites attention à ne pas prendre trop de sorts, même si la tentation est forte : ils sont couteux et vous n’avez que 1000 de mana. Privilégiez une synergie avec le passif et certains sorts de la branche générale, afin de limiter les dépenses de mana. De plus et c’est indispensable, apprenez à bien gérer les count-down des sorts afin de ne pas vous retrouver sans défense ni à court de mana.
La voie du Relou
Moins polyvalente que l’école générale, nous privilégierons la voie du Relou dans les situations où une intervention musclée est nécessaire, mais également pour calmer les tentatives de rush adverse. N’oubliez pas : en prenant ces sorts, votre but est d’être chiant, au moins autant qu’un nain !
Débouche Chiotte 100 dégâts magiques en instantané, étourdit l’adversaire pendant 2-4 secondes. 300 mana, cd 20s.
Notez que vous perdez une petite seconde à lancer le sort. Un débouche chiottes, c’est bien connu, assomme quiconque en est la cible. C’est cette propriété que vous devrez mettre en valeur, bien avant de regarder combien de dégâts vous infligerez avec. Immobiliser un soigneur loin du groupe, casser une incantation trop gênante, empêcher un voleur de voler le trésor, ou stopper le porteur du trésor durant quelques secondes sera un avantage pour l’équipe à ne pas négliger !
Frappe de Mule
Accorde un bonus de 30 dégâts durant 12 secondes. 250 mana, cd 30s.
Avec ce sort (un buff), vous frapperez fort, très fort. Ici, pas de subtilité tel étourdissement ou assommement, il s’agit uniquement de faire mal, très mal. Pensez à l’utiliser, par exemple, en synergie avec le passif « Lâchement Fier », et de préférence sur un magicien ; un coup à 250 en critique aura tendance à surprendre et fortement flatter votre égo démesuré ! Cependant, pour aussi puissant qu’il puisse paraître n’oubliez pas que seules les parties avec engagements physiques nécessaires et fréquent le rentabiliseront réellement.
Chute d’Etoiles 150 dégâts magiques en instantané, ralentit la vitesse de course de 0.5 et de frappe de 0.5 durant 6 secondes. 250 mana, cd 20s.
A privilégier si l’on est amené à tuer des bourreaux durant la partie, très pratique pour les achever avec ses 165 dégâts sur eux. Cependant je ne le trouve pas assez intéressant en comparaison avec le débouche chiottes, pour une foultitude de raisons que je n’expliquerai pas. Il constitue plus un sort de dégâts direct, car ses effets périphériques restent insignifiants. Le mieux, c’est que vous le testiez en vous prenant durant un court instant pour un prophète établissant une liaison cosmique avec les cieux…
Brouillard Epais Sort ultime de la branche, 2 points. Zone d’effet centrée sur le voleur. Diminue la vitesse de course de 1 et de frappe de 0.3 pendant 10 secondes, uniquement des ennemis. 300 mana, cd 25s.
C’est l’arme anti-rush, le ralentisseur de foule, le sortilège ultime que vous utiliserez en synergie avec un bourreau utilisant « Vos mères elles ont de la barbe » pour protéger votre porteur ou au contraire exterminer l’adversaire… Attention tout de même, car comme pour « Fourberie », son utilisation adéquat vous demandera une certaine expérience, et de nombreuses heures d’ingurgitation de flageolets attendent le fou désirant maitriser l’art du brouillard épais et gênant.
La voie du Futé
Certainement celle qui a ma préférence. Elle s’adapte parfaitement à un jeu en équipe dans des parties qui ne nécessitent pas, par choix ou restriction, une forte interaction physique avec l’adversaire. Elle permettra de le ralentir, de l’immobiliser, tout en augmentant votre propre mobilité de manière impressionnante. Et surtout, surtout… Elle fera de votre voleur un véritable voleur, capable, et oui, de voler ! En contrepartie, c’est sans doute la branche la plus difficile à utiliser pour un voleur débutant. Autant les sorts qu’elle propose sont très puissants si bien utilisés, autant ils paraitront ridicules dans des mains d’apprenti sans diplôme. Enfin, notez qu'aucun sorts infligeant des dégâts n'est ici présent, et on l'évitera donc lors d'une partie ou le voleur serait amené à infliger la majorité des blessures.
Défenseur Central Immobilise l’adversaire pendant 10 secondes. Ne se lance qu’au contact. Immunité à la magie, résistances augmentées de 15. 300 mana, cd 30s.
Sort très puissant lorsqu'utilisé au bon moment... Autant qu'inutil lorsqu'utilisé quand il ne faut pas. Notez qu'un adversaire pris dans le filet ne pourra aucunement s'échapper, ni par saut (bourreau) ni par téléportation (voleur). En combinaison avec "J'suis plus là ! ... J'suis là !" il vous permettra de stopper net n'importe quel porteur du trésor, ou n'importe quel poursuivant. Pensez aussi au ravage causé par un piège face à une cible sans défense...
Limitation de Vitesse Réduit la vitesse d’un adversaire de 2 pendant 4-6 secondes. 250 mana, cd 30s.
Il peut apparaitre comme dérisoire au premier regard… Mais immobiliser le porteur du coffre n’a pas de prix. Ralentir un poursuivant, un soigneur ou une victime n’a pas de prix. Pensez également à l'utiliser pour optimiser l'usage des pièges présents à la carte ! Ajoutez sa longue portée, et vous obtenez un sort d’une rare utilité ! Bien sûr, il faudra l’utiliser à bon escient pour en tirer tout son potentiel.
J’suis plus là ! ... J’suis là ! Téléporte le voleur à l’endroit désiré, sous réserve qu’il le voit. 100 mana, cd 10s.
Le sort ultime du voleur, celui qui fait son charme, mon préféré, le meilleur, le plus beau. Le sort aux milles oscar, aux deux cent récompenses, aux trente prix Nobel, l’unique aux seize médailles Fields. Sa description est sommaire, son utilisation est cependant plus compliquée qu’il n’y parait. Sauter au dessus d’un précipice, éviter un piège, disparaitre hors de portée d’un sort ennemi. Sauter sur un ennemi par surprise pour l’achever en combinaison avec « Fièrement Lâche » ou « Lancer de couteau », faire de même pour voler le trésor à son porteur en combinaison avec « Hop ! C’est pour moi ! ». Porter le trésor, l’envoyer au loin et le reprendre immédiatement après s’être soigné en combinaison avec « Chirurgie Aveugle », tout en poussant un hilare cri de victoire. Bref, faire l’étalage des situations dans lesquelles il est bon de l’utiliser serait bien trop labyrinthique, aussi je m’arrêterai là.
Hop ! C’est pour moi ! Sort ultime de la branche, 2 points. Permet de dérober un objet quelconque porté par un adversaire ou un allié. 350 mana, cd 35s.
C’est l’ultime le plus utilisé chez le voleur, car offrant le plus de souplesse ; aussi indispensable en défense qu’en attaque, il surprendra toujours votre adversaire, surtout en combinaison avec « J’me donne le Speed » ou « J’suis plus là ! … J’suis là ! ». Encore une fois, prenez toutefois garde à l’utiliser au bon moment et gardez à l’esprit qu’un adversaire vétéran saura aisément l’éviter en lançant le trésor devant lui. Mais… Il n’y a pas que le trésor dans la vie.
Attention cependant à l'utiliser avec parcimonie. En effet, votre armure diminuera de 20 pendant 8 secondes après chaque utilisation !
Et a présent, le Voleur en images !
Un voleur dans une équipe, et la description de quelques-uns de ses meilleurs atouts :
Un voleur grosbill et sa très belle utilisation de "fourberie":
EDIT : Ajout des commentaires d'AguSky
EDIT2 : Ajout des commentaires de Darkas
EDIT3 : Ajout des commentaires de zetamax
EDIT4 : Ajout des coûts en mana transmis par Mellie38
EDIT5 : Ajout des temps de countdown (cd) des sorts transmis par Khan-amil
EDIT6 : Modification de "Défenseur Central"
EDIT7 : Ajout des deux première vidéos
EDIT8 : Ajout des icônes de sorts, merci Khan-Amil et Adweis